Humidité

Le niveau d’humidité est en fonction du séchage. Un cannabis trop humide pourra se détériorer plus rapidement, mais aura une fumée moins corsée. Un cannabis trop sec pourra se conserver plus longtemps mais aura une fumée plus corsée.

Coupe

Lors de la récolte, les fleurs sont taillées pour y enlever les feuilles qui dépassent de la fleur. En général les feuilles sont taillées très proches de la fleur, laissant un produit dénudé de feuillage. Autres fois la coupe est moins serrée et des feuilles restent visibles sur la fleur. En général une fleur bien taillée sera plus dénudée et devrait donc avoir un effet plus prononcé et un gout moins corsé.

Trichomes

Les trichomes sont le nom donné aux globules de résine individuelles. Leur couleur indique le niveau de maturité de la plante au moment de la récolte. Plus le plant est récolté tôt, plus les trichomes seront clairs et transparents. Au fur et à mesure que la plante mûri, les trichomes passent à un état laiteux, et ensuite ambré. Les trichomes clairs sont réputés avoir un effet plus stimulants tandis que le trichomes ambrés son réputés avoir un effet plus sédatif.

Résine

C’est où se trouvent les ingredients actifs du cannabis. Une abondance de résine indique généralement un produit plus concentré et fort, une absence de résine indique généralement un produit à plus faible concentration.

Densité

Les différentes espèces poussent avec des fleurs denses ou plus aérées. Cette caractéristique peut être propre a l’espèce (les indicas ayant tendance a être plus denses, et le sativas étant plus aérées) mais peut aussi varier selon les techniques de production. Habituellement un question de préférence personnelle, cela peut aussi indiquer une carence au niveau de la production.